Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Les sites incontournables de la Bourgogne à découvrir pendant les vacances
Idées Vacances
Bourgogne

Les sites à visiter en Bourgogne pendant les vacances

Riche d’un patrimoine exceptionnel, la Bourgogne offre de nombreux sites incontournables que l’on peut découvrir pendant les vacances. Nous vous présentons dans cet article les sites que vous devez visiter pendant votre séjour en Bourgogne.

Les sites à découvrir dans l’Yonne

Le château d’Ancy le Franc : l’un des plus beaux de Bourgogne

Le chateau d'Ancy le Franc en Bourgogne

Situé à moins d’une heure d’Auxerre, dans le département de l'Yonne, le château d’Ancy le Franc, de style Renaissance, est l’un des plus beaux châteaux de la Bourgogne. Ce palais de forme carrée avec ses quatre pavillons carrés est ouvert à la visite. Seulement quelques salles sont accessibles à travers une visite guidée pour découvrir les somptueuses décorations intérieures.

Vézelay inscrite au patrimoine mondial de l’humanité

Vezelay en Bourgogne

Dans le département de l’Yonne, au sud d’Auxerre et à l’ouest de Dijon, Vézelay domine la vallée de la Cure depuis sa colline. Depuis la fin des années 70, Vézelay est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et possède de très belles maisons anciennes avec la basalique Sainte-Marie-Madeleine que l’on doit découvrir.

Les sites à découvrir dans la Côte d’Or

Dijon et son palais des ducs et des états

Le palais des ducs de Bourgogne

Reconverti en hôtel de ville et en musée des Beaux-arts, le palais des ducs est l’un des symboles de Dijon et de la puissance de ses ducs. Montez jusqu’au sommet de la tour Philippe-le-Bon, haute de 46 mètres (ascension de plus de 300 marches) pour découvrir un vaste panorama sur la ville. Le musée des Beaux-arts est l’un des plus grands de France. La visite permet de découvrir la salle des Gardes est la pièce la plus renommée.  Dijon, également surnommée la ville aux cent clochers, comptent de nombreux édifices religieux.  Demandez à l’office du tourisme, l’itinéraire qui permet de les découvrir.

Beaune deuxième ville de la Côte d’Or

Hotel dieu Beaune en Bourgogne

A une quarantaine de kilomètres de Dijon, Beaune est la deuxième capitale du département de la Côte d’Or. L’hôtel Dieu (ou les hospices de Beaune) est sans contexte le bâtiment le plus connu dans le monde pour la Bourgogne.  Le bâtiment se visite de nos jours. Dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne, on pourra visiter le musée du vin où l’on peut comprendre l’histoire du vignoble bourguignon dans un magnifique cadre.

La Côte : sur la route des grands crus de Bourgogne

Route des vins de Bourgogne

De Dijon à Santenay, la route des vins de Bourgogne est divisée en deux parties : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. De Dijon à Corgoloin, la Côte de Nuits ouvre le bal avec ses grands crus, majoritairement des rouges. La Côte de beaune s’étire autour de Beaune avec offre de nombreux vins blancs qui sont parmi les plus prestigieux.

Pour découvrir cette route des grands crus, vous pouvez louer une location sur la route des vins de Bourgogne ou une chambre d'hôtes.

L’Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay en Bourgogne

L’abbaye de Fontenay est un monastère cistercien du 12 ème siècle situé à quelques kilomètres de Montbard dans une cadre très reposant et verdoyant. Cette abbaye se visite. Vous pourrez y découvrir l’une des plus anciennes églises cisterciennes de France, un magnifique cloître ainsi que des jardins qui donnent un charme immense au site.

Les sites à découvrir dans la Saône et Loire

Autun une ville gallo-romaine

Temple de Janus - Autun - Bourgogne

Unique ville gallo-romaine de la Bourgogne, Autun est située à l’Ouest de Chalon sur Saône dans le département de la Saône et Loire et de nombreux sites sont à visiter. L’imposante cathédrale Saint-Lazare avec le tympan du portail central est à découvrir. Les remparts antiques de la ville sont encore en grande partie visibles avec une vingtaine de tours défensives. A l’intérieur de la ville gallo-romaine, le théâtre antique avec une capacité de 12000 spectateurs est toujours en activité. Le temple de Janus avec sa salle de culte haute de 24 mètres est à voir.  Si vous venez visiter Autun pendant l’été, vous pourrez faire une halte à la base de loisirs du Vallon pour pratiquer de nombreuses activités nautiques ou pour vous rafraichir. 

Note des internautes

NAN 5 0

Laissez nous votre avis ou posez votre question !